Europe : Bourses portées par un vent favorable d'outre Atlantique
information fournie par Zonebourse 12/11/2025 à 12:05
'En supposant que l'ensemble de ses membres soient revenus à Washington en raison de tous les retards du trafic aérien, la Chambre des représentants devrait voter ce jour sur un projet de loi', indique Deutsche Bank.
Selon la banque allemande, ce vote viserait à garder la majeure partie des administrations fédérales ouvertes jusqu'au 30 janvier, et certaines agences jusqu'au 30 septembre de l'année prochaine.
'La fin du shutdown constitue généralement un élément porteur pour les marchés d'actions, dans la mesure où elle permet de débloquer les fonds distribués par le Trésor américain', rappelle Jefferies.
Le bureau d'études souligne aussi qu'elle ouvre la voie à une relance de la consommation chez les bénéficiaires du programme d'assistance nutritionnelle supplémentaire SNAP et à une réduction des perturbations liées aux vols.
Le prochain redémarrage des administrations publiques américaines va par ailleurs permettre la parution d'indicateurs économiques, mais ces statistiques pourraient aussi déclencher un nouvel épisode de volatilité.
Dans l'actualité des valeurs, Alcon s'adjuge plus de 6% à Zurich, après la publication par le groupe d'ophtalmologie de bénéfices en légère baisse pour son 3e trimestre 2025, mais tout de même supérieurs aux attentes.
Infineon grimpe de 6% à Francfort, le fabricant de semi-conducteurs ayant certes dévoilé des résultats conformes aux attentes et prédit une croissance 'modérée' pour son nouvel exercice, mais laissant les analystes optimistes grâce à l'IA.
Les investisseurs saluent aussi les résultats trimestriels meilleurs que prévu de Bayer (+4% à Francfort), marqués par un BPA coeur plus que doublé, et permettant au groupe d'agrochimie et de santé de confirmer ses principaux objectifs.
Parmi les autres publications trimestrielles du jour, celle de la banque ABN Amro (+3%) est vue d'un bon oeil à Amsterdam, alors que celles des groupes énergétiques RWE (+3%) et E.ON (-2%) reçoivent des accueils contrastés à Francfort.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a ouvert en nette baisse vendredi, une nouvelle vague de ventes d'actions technologiques et les commentaires "hawkish" de responsables de la Réserve fédérale (Fed) ayant de nouveau refroidi l'appétit pour le risque. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite
-
par Jacob Gronholt-Pedersen et Stine Jacobsen La Fondation Novo Nordisk, l'actionnaire principal de Novo Nordisk, a imposé vendredi un remaniement du conseil d'administration du groupe lors d'une assemblée des actionnaires, affirmant ainsi son contrôle dans une ... Lire la suite
-
Donald Trump a à nouveau accusé vendredi ses opposants démocrates de promouvoir la "supercherie Epstein", alors que les parlementaires doivent voter la semaine prochaine sur la publication de documents concernant ce délinquant sexuel. Jeffrey Epstein, qui comme ... Lire la suite
-
Le fonds américain RedBird a annoncé vendredi retirer son offre de 500 millions de livres (565 millions d'euros) pour prendre le contrôle du quotidien britannique The Telegraph, replongeant la prestigieuse publication conservatrice dans l'incertitude. "RedBird ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer